Luxembourg-ville compte près de 133.000 habitants. Enfin, sans compter les abeilles… Et ce sont bien elles qui sont les nouvelles reines de la capitale. Car autant la Ville n’aime guère les corbeaux freux, autant elle souhaite protéger et valoriser ces insectes qui butinent ici, pollenisent là et produisent du bon miel urbain par ailleurs.

Aussi, pour ce printemps, un nouveau circuit propose à chacun d’en découvrir plus sur ces ouvrières du quotidien qui, même en ville, ont toute leur place. En 2,5 km de marche et 13 panneaux informatifs, cette boucle passe ainsi devant maison à insectes, plates-bandes fleuries, toits végétalisés et autres ruchers pour montrer combien l’abeille est ici chez elle.

Le circuit se veut ludique, pédagogique et, touristique au final puisque de la Place Guillaume II au Plateau Saint-Esprit en passant par le Musée national d’histoire naturelle, le cheminement constitue une belle occasion de sillonner différentes parties de la capitale avec un regard neuf.

Le départ se fait depuis le Luxembourg city tourist office par une explication sur l’importance et les différences entre abeilles, guêpes et frelons et la suite de la visite fait la part belle à la biodiversité, la nécessité de ne plus utiliser de pesticides, à l’habitat des abeilles au milieu des hommes, etc.

Au passage, on rappellera notamment que depuis quelques années, l’initiative Hunnegkëscht a remis au goût du jour un miel 100% produit à Luxembourg, avec des arômes dépendant des différents quartiers d’implantation des ruches ! Au total, une quinzaine d’apiculteurs sont officiellement recensés sur le Grand-Duché.

Suivez-nous aussi sur Instagram