À l’heure de présenter le budget 2024 du pays, le ministre luxembourgeois des Finances avait annoncé la couleur : 2024 allait être marquée par une augmentation du prix du tabac. Une hausse que Gilles Roth vient de préciser devant les députés et allant bien au-delà des paquets de cigarettes usuels ou des pots de tabac à rouler. Pour eux, la date “fatidique” tombera le 1er mai prochain. Le droit d’accise pris sur ces produits augmentera de + 2,7%.

De cette manière, et même si la consommation baisse un peu, l’État luxembourgeois devrait encore pouvoir compter sur près d’1 milliard d’euros de recettes fiscales (sans même parler de la TVA…). Mais les caisses publiques vont bénéficier d’un autre financement, a dévoilé le ministre.

Ainsi, et c’est une première au Grand-Duché, les e-liquides pour cigarettes électroniques vont être surtaxés. Idem pour les sachets de nicotinepouches– particulièrement appréciés (et addictifs) auprès des jeunes. La mesure devrait être effective à partir du 1er octobre cette fois.

Difficile d’évaluer toutefois au cent prés l’impact de ces choix dur le prix des fioles de liquides parfumés et des sachets. Dans une réponse parlementaire, la ministre de la Santé a seulement mentionné la valeur globale de la taxation qui devrait être votée. À savoir selon Martine Deprez :  +120 €/litre pour les e-liquides (une fiole fait généralement 10 ml) et +22 €/kg pour les sachets de nicotine.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram